Nos conseils lorsque vous souhaitez acheter une maison

Vous souhaitez faire l’achat de votre résidence principale ? Vous souhaitez connaître quelques astuces simples afin de ne pas faire d’erreur ? Découvrez dans cet article quelques conseils simples et choses à prendre en compte lorsque vous souhaitez acheter une maison. Commençons sans plus attendre.

Disposez d’un flux constant de revenus

Votre prêteur voudra voir l’historique de vos revenus pour s’assurer que votre source de revenus est stable et fiable. Il est important de remettre les bons documents pour prouver la régularité de votre emploi. Si vous êtes employé par une entreprise, des fiches de paie récentes feront l’affaire. Si vous êtes freelance ou indépendant, en revanche, vous devrez présenter vos déclarations de revenus ainsi que tout autre document que le prêteur vous demandera. En général, vous devez maintenir vos dépenses totales de logement en dessous de 30 % de votre salaire net. Rendez-vous sur particuliers.societegenerale.fr pour une bonne assurance habitation.

Déterminez le montant de la maison que vous pouvez vous permettre

Il est maintenant temps de créer un budget pour l’achat d’une maison. Commencez par calculer votre ratio dette/revenu, c’est-à-dire la comparaison entre vos dettes actuelles et ce que vous rapportez après impôts. Cela peut vous donner un aperçu de la somme que vous pouvez vous permettre de consacrer chaque mois à un prêt. En plus du paiement mensuel du capital et des intérêts, vous devrez également tenir compte des impôts fonciers et de l’assurance habitation. Vous devrez peut-être aussi payer des frais de co-propriétés, selon la propriété.

Il est important de tenir compte de toutes ces dépenses dans votre budget mensuel. Utilisez une calculatrice en ligne pour déterminer le montant de la dette que vous pourrez assumer de manière responsable. Vous pouvez ajuster diverses entrées, comme la durée de votre prêt ou un taux d’intérêt plus bas, pour voir comment chacune influence votre paiement mensuel. Il se peut que vous soyez admissible à un prêt plus élevé que ce que vous pouvez vous permettre. Si c’est le cas, ne tenez pas compte du montant auquel vous avez droit, mais plutôt du montant qui convient à votre budget.

Trouvez le bon type de prêt

La clé pour trouver la meilleure banque pour vous est de faire le tour du marché. Recherchez différents prêteurs tels que les banques, les prêteurs en ligne et les coopératives de crédit, entre autres. Le fait de connaître toutes vos options peut vous aider à prendre la bonne décision. Trouvez un prêteur avec lequel il est facile de travailler, qui connaît la région dans laquelle vous souhaitez acheter, qui répond à toutes vos questions et qui vous informe à chaque étape du processus d’achat d’une maison, surtout si c’est la première fois que vous achetez une maison. 

Faites également attention aux différences de taux et de frais entre les prêteurs, et tenez compte de ces coûts dans votre budget. Les taux et les frais peuvent varier d’un prêteur à l’autre, même pour le même demandeur, alors assurez-vous de magasiner et de comparer vos options avant d’en choisir une. Même une différence de 0,5 % dans le taux d’intérêt peut vous faire économiser des milliers d’euros sur la durée du prêt.