5 étapes pour enterrer une piscine hors sol

En été, il est agréable de profiter du soleil dans une eau douce afin d’hydrater sa peau. Ainsi, il est ingénieux d’enterrer une piscine chez soi à la maison afin d’en profiter à fond. L’installation de cette piscine se fait par les professionnels. Ainsi, si vous souhaitez avoir de telle chose dans votre domicile, voici ici cinq étapes pour y arriver.

Première étape : faire une demande d’autorisation auprès de l’administration

La première étape dans l’installation d’une piscine est d’avoir d’abord l’autorisation de l’administration communale. En effet, toute piscine dont la surface est supérieure à 100 mètres carrés se doit d’être enterrée sous l’ordre de l’autorité communale. Pour y parvenir, il est recommandé de soumettre une demande bien établie à la structure concernée.

Dans la demande ou le dossier, il faut fournir toutes les pièces demandées. Vous pouvez le faire en ligne ou dans les locaux de la mairie. Après cela, il faut espérer des messages en retour pour validation. Une fois que la demande sera approuvée, vous pouvez à partir de cet instant lancer les travaux pour enterrer votre bassin de confort.

Deuxième étape : faire le choix de la piscine

Après avoir obtenu le permis de construire, place maintenant au choix de la piscine. En effet, sur le marché, il existe plusieurs piscines de différentes sortes. En général, on compte en tout quatre différentes piscines. Entre autres, il y a les piscines en acier, en bois, tubulaires ou encore les piscines autoportantes. Chaque type de piscine est différent en son genre et ne présente pas les mêmes atouts.

Cependant, il est conseillé de choisir la piscine en bois. Ce type de piscine est plus avantageux par rapport aux autres. Elle est solide et résistible. En plus, elle peut être enterrée ou non. À l’achat, il est important de vérifier chaque kit de la piscine en bois parce qu’elle se monte pièce par pièce.

Troisième étape : choisir l’emplacement de la piscine à enterrer

Ici, il s’agit de choisir le type de sol où sera enterrée la piscine. Cependant, vous devez choisir un sol solide et résistant qui ne laissera pas la piscine s’écrouler. Sur cette base, le terrain doit être propre sans bossu et bien plat. Vous pouvez installer la piscine au jardin, non loin de votre pièce principale ou sous la terrasse, cela dépend de votre choix.

Mais dans la majeure partie des cas, il est conseillé de le faire au jardin afin d’établir des messages harmonieux entre la nature et l’eau. De plus, il faut choisir un terrain qui ne se trouve pas dans une zone qui dégage assez de vent. Ceci permet de protéger la piscine et toute sa structure contre la pollution. Le terrain doit être également proche de la source d’eau.

Quatrième étape : procéder à l’enterrement de la piscine en cinq sous-étapes 

Après avoir fait le choix du type de sol, il faut maintenant passer à l’installation proprement dite. Cette étape se fait en cinq niveaux que voici.

Creuser le sol

Pour l’installation, il faut en premier lieu creuser le sol. Ces travaux doivent respecter les différentes normes. Autrement dit, la profondeur du trou doit correspondre à la hauteur de la piscine en bois. Il en est de même pour la surface. Ceci permet à l’installateur de bien fixer les bois avec chaque kit.

Terrasser le fond du trou

Ici, il s’agit de terrasser le sol creusé afin de faciliter la stabilité de la piscine. Ainsi, vous pouvez faire une simple dalle pour renforcer le fond.

Daller le trou creusé

Après avoir terrassé le fond du trou, il faut maintenant protéger l’intérieur avec une dalle de béton de 15 mm d’épaisseur au moins. Ceci permet de protéger la piscine contre l’humidité.

Monter la piscine

Ensuite, il faut monter les pièces de la piscine pour obtenir le bassin. Contrairement à une piscine en acier, celle-ci est enterrée de façon très simple et facile.

Protéger la piscine

Pour protéger la piscine, il faut le liner afin d’assurer sa protection. De plus, toutes les parties de la piscine doivent être enterrées tout en réemballant le trou avec des graviers. De même, il faut raccorder les sources d’eau enterrées au bassin pour le remplissage.

Cinquième étape : finaliser l’enterrement de la piscine

Pour finir les travaux, il faut liner la partie supérieure de la piscine avec une bâche afin de la protéger contre les objets. Après cela il faut l’approvisionnement de la piscine en eau par le biais des sources thermiques enterrées.